L'arbre de vie Celtique : la signification et l'histoire de cet ancien symbole

mai 14, 2021 5 minutes de lecture

L'arbre de vie Celtique : la signification et l'histoire de cet ancien symbole

L'arbre de vie celtique symbolise l'harmonie et l'équilibre. De nos jours, le symbole de l'arbre de vie est utilisé pour les décorations de bijoux, les tatouages et les tapisseries. Comprendre la signification sous-jacente de ce symbole devrait nous donner un aperçu de l'ancienne culture des Celtes.

Le concept d'arbre de vie est présent dans de nombreuses cultures, y compris celle des Celtes. Les croix d'origine celtique et nord-umbrienne intègrent des symboles d'arbres dans leurs motifs. L'arbre de vie celte représente le concept des forces de la nature qui convergent pour créer l'harmonie. Ces arbres étaient si grands et si étendus qu'ils pouvaient en fait former une forêt entière avec leurs branches.

Dans la culture celtique, l'importance des arbres était décidée en fonction de leur situation géographique et, surtout, de leurs qualités intrinsèques. Vous trouverez de nombreux rituels différents associés aux arbres de vie celtiques. Voici plus d'informations sur ce sujet.

Signification de l'arbre de vie celtique

Les anciens Celtes (Druides) croyaient que l'arbre de vie ou crann bethadh possédait des pouvoirs spéciaux. Les peuples tribaux d'Irlande, lorsqu'ils défrichaient un terrain pour y installer des humains, avaient l'habitude de laisser un arbre au centre ; ils appelaient cet arbre le crann bethadh. Ces personnes avaient l'habitude de tenir des assemblées sous le crann bethadh. L'arbre fournissait de la nourriture, de la chaleur et un abri aux gens. Il fournissait également de la nourriture à d'autres formes de vie comme les animaux, les oiseaux, les insectes, etc.

Par conséquent, l'arbre était décrit comme une force qui prenait soin de la vie sur terre. Les Celtes croyaient que les arbres étaient en fait les ancêtres des êtres humains. Les Celtes n'habitaient que les endroits où de tels arbres étaient présents. Les centres d'enseignement des druides étaient eux aussi situés dans les environs calmes et tranquilles des bosquets de chênes. Les dessins de l'arbre de vie sont représentés de manière à ce qu'il sorte d'un pot. Le pot, tel qu'il est représenté dans les dessins et les motifs celtiques, est un symbole de la Terre Mère - la source qui nourrit toutes les formes de vie.

Symbole de l'arbre de vie celtique

La signification de ce symbole peut être interprétée de différentes manières. Voici quelques faits intéressants sur la façon dont le symbole est associé à différentes qualités et phénomènes. L'équilibre et l'harmonie qui prévalent dans la nature sont mieux symbolisés par l'arbre de vie. Cependant, l'équilibre est maintenu grâce à l'interaction de différentes forces opérant dans l'univers.

Les Celtes attribuent le symbole de l'arbre de vie à des qualités telles que la sagesse, la force et la longévité. Ces qualités des arbres étaient la raison pour laquelle les Celtes les vénéraient.

Les Celtes croyaient que leurs ennemis seraient réduits à l'impuissance si leur arbre sacré (celui de l'ennemi) était abattu.

Les différentes significations associées à la renaissance et à l'arbre de vie découlaient des changements saisonniers que les Celtes observaient dans ces arbres.

En général, le phénomène de renaissance est associé aux arbres celtiques. Les Celtes accomplissaient divers rituels pour marquer les changements que subissait un arbre de vie. Les changements observés dans ces arbres étaient qualifiés de naissance, de mort et de renaissance.

L'arbre de vie est le symbole d'une entité qui relie le monde supérieur et le monde inférieur. Les racines de cet arbre pénètrent dans les profondeurs du monde inférieur. Les branches poussent vers le haut et s'étendent jusqu'aux cieux. Le tronc de l'arbre de vie reste sur le plan terrestre. Selon les croyances des druides, les dieux du ciel communiquaient avec les humains par l'intermédiaire des arbres de vie.

La croissance de l'arbre de vie est associée à la croissance spirituelle. Selon les croyances des druides, certains de ces arbres possédaient des pouvoirs magiques et étaient capables de transmettre des messages à l'"Autre Monde". On croyait également que les arbres avaient le pouvoir de bénir les gens en leur apportant la prospérité.

Signification du chêne celtique

Les Celtes vénéraient le chêne pour différentes qualités qu'il possédait. La longévité est l'une des qualités qui font du chêne un symbole d'affirmation de la vie. Les autres caractéristiques attribuées au chêne sont la force, la sagesse, le pouvoir, l'honneur, l'héritage, la longévité, la loyauté et la stabilité. La hauteur imposante et la grande étendue des chênes sont associées à des qualités comme l'endurance et la noblesse ; les Celtes appréciaient ces qualités du chêne et le vénéraient donc. Le chêne est connu pour attirer la foudre. Cette caractéristique de l'arbre est considérée comme très importante par les Celtes. Le terme druide proviendrait de duir, le nom celte du chêne. Le chêne est souvent comparé au roi qui partage ses bienfaits avec ses sujets. Cet arbre est connu pour apporter la prospérité aux personnes et aux autres formes de vie dans son voisinage.

La légende de Treochair

C'est l'histoire d'un géant nommé Treochair, qui vint de l'autre monde et apporta avec lui une branche d'arbre qui portait des fruits de différentes plantes. Selon l'histoire, le géant secoua la branche de manière à faire tomber ces fruits. Les graines des fruits tombés par le géant furent plantées au centre et aux quatre coins de l'Irlande. Depuis lors, les arbres qui ont poussé à partir de ces graines sont connus sous le nom de cinq arbres sacrés.

Les nœuds celtiques de l'arbre de vie

Les nœuds celtiques, également connus sous le nom de nœuds sans fin ou mystiques, n'ont ni début ni fin. Ces motifs symbolisent l'éternité ou l'intemporalité de la nature. Les motifs des nœuds celtiques sont caractérisés par des racines et des branches entrelacées pour former un nœud sans fin.

Les tapisseries portant le symbole des arbres celtiques sont très populaires de nos jours. Les dessins et motifs uniques de ce type de tentures murales en font un choix populaire parmi les acheteurs. Les tons de vert et de bleu conviennent aux tapisseries qui représentent l'arbre de vie. Le prix des tapisseries avec les symboles de l'arbre celtique peut varier de 50 à 500 dollars. Cela dépend des matériaux utilisés pour les fabriquer. Les motifs ayant pour thème l'arbre de vie deviennent populaires pour le tatouage. Le nœud celtique de l'arbre de vie est l'un de ces motifs.

Les motifs de l'arbre de vie sont devenus populaires en raison de l'énergie positive que les gens leur associent. Les arbres sont vénérés par des personnes de différentes cultures à travers le monde. Le message d'unité, d'harmonie et d'équilibre de la nature véhiculé par l'arbre de vie celtique a un attrait universel. C'est à travers ces vertus que nous, les humains, pouvons revivre notre glorieux passé.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier