5% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE DÈS 45€ D'ACHAT

0

Votre panier est vide

L’Arbre de Vie de Gustav Klimt

février 10, 2021 6 minutes de lecture

Arbre de Vie de Gustav Klimt

Tout au long de l’histoire, dans de nombreuses cultures et civilisations, l’Arbre de Vie détient plusieurs significations. C’est un symbole sacré. L’une des œuvres les plus reconnues a été réalisée par le célèbre peintre Gustav Klimt. Vous souhaitez réellement comprendre et connaître la symbolique cachée de cet artiste ? Découvrez dans cet article toutes les informations concernant cette mosaïque qui suscite l’intérêt et l’admiration dans le monde de l’art.

Signification de l’Arbre de vie de Gustav Klimt

« L’arbre de la vie » de Gustav Klimt présente plusieurs contrastes. D’une part, il y a la représentation naturaliste dans les visages et les bras des deux amants. Toutefois, leurs vêtements qui paraissent abstraits délimitent l’appartenance des œuvres à « l’âge d’or » de l’artiste.

Vous êtes un amateur de décoration intérieure authentique ? N’hésitez pas à habiller votre salon ou votre chambre à coucher autrement en achetant ce Tableau Arbre de Vie Gustav Klimt.

Tableau Arbre de Vie Gustav Klimt

Ce beau tableau sur toile est disponible sur notre boutique. Il peut décorer élégamment votre maison en offrant une touche d’originalité artistique à l’ensemble de votre décoration intérieure.

Le symbole de l’arbre de Vie Klimt

Au milieu de la scène se trouve le fameux arbre de vie, formé par un tronc qui sort du sol et qui est divisé en multiples branches et feuillues en forme de spirale. C’est le lien conducteur entre le personnage de la danseuse à gauche et le couple enlacé à droite.

Cette plante est le symbole de sagesse, de renaissance et d’immortalité. Comme vous le savez, dans la tradition chrétienne, cet arbre assimile la connaissance du bien et du mal.

Pour l’oiseau noir ou le faucon d’Horus, il se repose sur l’une des branches de l’arbre. Horus, fils d’Isis et Osiris est le symbole de la royauté chez les Égyptiens.

Horus

Selon l’histoire, il vainc son oncle Seth, dieu de l’incarnation du mal. Il symbolise la victoire du bien contre le mal. C’est pour cette raison que les Égyptiens le considèrent comme un dieu protecteur.

L’ordre a été rétabli et Horus devint le premier pharaon qui a réussi à unifier la Haute et la Basse-Égypte afin de créer l’Empire rayonnant. Klimt retient ce rôle d’unificateur lorsqu’il dessina ce majestueux faucon.

Toujours dans le but de représenter l’art égyptien, le peintre place « l’œil d’oudjat », symbole de l’œil d’Horus à différents endroits de l’arbre. D’après la légende, Horus perdit son œil lorsqu’il s’est battu avec Seth. Ce dernier le coupe en 6 morceaux et les dispersa.

Heureusement, le dieu Thot put les rassembler et restitua l’œil à Horus. D’un côté, l’œil d’oudjat est l’une des amulettes préférées des Égyptiens puisqu’il est capable de les protéger face aux forces invisibles. D’un autre, il est le symbole d’union.

La spirale des branches représente l’infini ou un cycle qui se renouvelle sans fin. En observant la peinture sur toile, cet arbre de vie est formé de 7 branches. Ce chiffre considéré comme sacré n’est pas choisi au hasard, car il symbolise le ciel et la terre en parfaite harmonie.

Arbre de Vie de Gustav Klimt

Pour certains, cette décoration murale représente la connexion de la terre et du ciel. Pour d’autres, l’arbre de vie a une signification bien profonde liée au mélange du genre féminin au genre masculin. En fait, ces deux interprétations pourraient être correctes.

Le sens des personnages de l’arbre de vie Klimt

Cette toile imprimée se divise en trois parties. La femme à gauche pourrait représenter la solitude, l’Attente tandis que le couple qui s’enlace symbolise l’amour et l’harmonie.

Cette danseuse égyptienne porte une longue robe aux motifs triangulaires afin de dissimuler les formes de son corps. Ce personnage montre les bijoux qui embellissent sa coiffure grâce à la position de ses mains. Au sens figuré, l’esprit et le corps s’unissent pour ne faire qu’une grâce à la danse.

Par contre, le personnage masculin de dos habillé d’un kimono enlace intimement un autre personnage féminin qui porte une robe verte. Comme pour la danseuse, le réalisme des visages frappe avec une certaine perspective.

Certains historiens de l’art pensent que ce couple d’amants serait Gustav Klimt et Emili Flöge. Mais, en fin de compte, l’Accomplissement représenté par ce couple symbolise le retour à l’unité ou la fusion avec le grand tout. C’est pour cela que ses deux personnages se confondent avec leurs vêtements.

L’arbre de vie de Gustav Klimt est donc rempli de grande marque de fabrique de ses courants artistiques. Il véhicule une sorte de message profond d’union à l’Humanité et dans lequel chacun pourrait se retrouve selon ses convictions et ses croyances. Ainsi, l’homme peut retourner à l’état de grâce originel à travers l’amour pour accéder ensuite au bonheur.

Quand cette Peinture arbre de vie a été réalisée ?

L’histoire raconte que Gustav Klimt a commencé à peindre ce tableau en 1909. Il a pris son temps puisqu’il a fallu moins 6 années pour le réaliser. Durant tout ce temps, il a su insérer des motifs et des détails de formes, de couleurs et d’objets de manière subtile. Le fond uniforme de couleur rouge-bordeaux met en valeur chaque motif qui y est représenté.

Où se trouve le Tableau arbre de vie de Gustav Klimt ?

Actuellement, ce papier peint original se retrouve toujours dans le palais privé Stoclet en Belgique. L’accès est réservé à des personnes privilégiées. En outre, cette magnifique toile déco est classée « patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO » depuis 2009.

Biographie de maître Gustav Klimt

Né le 14 juillet 1862 en Autriche, plus précisément dans la ville de Baumgarten, Gustav Klimt commença à étudier les beaux-arts et métiers dès l’âge de 14 ans, dans la ville de Vienne. Il est devenu l’un des plus grands peintres de son époque. Il combine le symbolisme et l’impressionnisme français sans oublier l’art byzantin, japonais et égyptien. En somme, sa toile tableau est un ensemble éclectique de toutes ces influences.

En tant qu’artiste complet, il s’intéresse à différents styles d’art appliqué, à savoir, la céramique, la lithographie, le dessin pour tapisseries et a mosaïque. Il collabore avec les architectes Joseph Hoffman et Josef Olbrich et fonda la Sécession Viennoise en 1897 pour donner une touche nouvelle aux arts dans son pays.

Cet artiste appartient au mouvement de l’Art Nouveau. Il s’agit en fait d’un style de peinture particulier qui donne une réponse face à l’industrialisation du monde. Les œuvres d’art présentent une plus grande liberté par rapport aux précédents mouvements. Ainsi, ce nouveau style est accessible d’accès, car il est plus abstrait.

Tout au long de sa carrière, il produit de nombreuses reproductions dont la plus célèbre est Le Baiser (1907-1908). Cette peinture murale est peinte sur une toile grandeur nature (180x 180). L’artiste a utilisé de la peintre à l’huile et l’a recouverte de feuilles en or. Klimt est mort le 6 février 1918 dans la ville de Vienne suite à une attaque cérébrale.

Les œuvres de Gustav Klimt

La fresque murale dénommée « l’Arbre de Vie (1905-1909) » est sans aucun doute la plus connue de l’artiste. Cette peinture se situe dans la période dorée de Klimt ou cycle d’or. Elle a été créée dans le but d’orner la salle à manger du banquier d’Adolphe Stoclet à Bruxelles. Cet art-nouveau se caractérise par l’usage des dorures et de matériaux nobles, mais aussi par sa charge symbolique.

Réalisée en 1909, cette décoration murale continue toujours à susciter l’intérêt ainsi que l’admiration dans le domaine de l’art plus d’un siècle après sa création. Cette frise murale forme un gigantesque arbre avec des branches en forme de spirales. Sur les côtés, il y a trois personnages. Et sur la gauche, une seule personne. Sur la droite, une femme et un homme qui s’embrassent. Leurs vêtements sont particulièrement décorés.

À part la fresque de l’Arbre de Vie, Klimt réalise également d’autres chefs-d’œuvre dont les plus connus sont : La Frise Beethoven (1902-1903), Danaé (1907), et Portrait d’Adele Bloch-Bauer (1907).

En conclusion

De nos jours, ce tableau déco du peintre Gustav Klimt a inspiré plusieurs artistes modernes pour produire leurs tours des œuvres d’art authentiques et remarquables.

Aquarelle et détrempe, craie et diverses applications de l’or et de l’argent sont les principaux matériaux utilisés par l’artiste lorsqu’il réalise ses œuvres. Il les conçoit avec soin et attention dont « l’Arbre de Vie » est l’un des plus aimés du public. Même si le tableau original est jalousement conservé à Bruxelles, de nombreuses reproductions sont disponibles à l’achat.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier