5% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE DÈS 45€ D'ACHAT

0

Votre panier est vide

7 interprétations anciennes de l'Arbre de Vie

mai 28, 2021 3 minutes de lecture

7 interprétations anciennes de l'Arbre de Vie

Si vous avez passé du temps à vous plonger dans la méditation et la spiritualité du nouvel âge, vous avez peut-être entendu parler de l'arbre de vie.

Mais de quoi s'agit-il ?

L'"Arbre de vie" est un arbre mystique bien connu dans de nombreuses cultures anciennes, remontant jusqu'aux civilisations les plus anciennes du monde. Les différentes religions lui donnent des noms différents, chacune ayant sa propre mythologie. Mais ils ont tous une signification similaire, celle de la source de vie... spirituelle ou littérale.

On pense généralement que l'image représente le Créateur divin, et elle est vénérée comme la représentation de l'interconnexion de tous les êtres. Ces interprétations sont d'excellents résumés des diverses interprétations mythiques et religieuses de l'arbre de vie à travers l'histoire.

1) L'Égypte ancienne

Pour les anciens Égyptiens, l'arbre de vie représentait la chaîne hiérarchique des événements qui ont donné naissance à tout ce qui existe. Les sphères de l'arbre de vie illustrent l'ordre, le processus et la méthode de création. Dans la mythologie égyptienne, le premier couple (terre et ciel). On dit qu'ils ont émergé de l'acacia de Iusaaset, que les Égyptiens considéraient comme l'arbre de vie, le désignant comme "l'arbre dans lequel la vie et la mort sont enfermées." Certains théorisent qu'il s'agit en fait d'une représentation de l'Ayahuasca.

2) L'Assyrie

On ne sait pas grand-chose de la symbologie attribuée à l'arbre de vie au cours de la civilisation assyrienne, mais on sait simplement qu'elle était extrêmement importante. Dans la plupart des œuvres d'art célèbres, le roi ou d'autres entités étaient représentés comme prenant soin de l'arbre avec une attention particulière, et il avait une signification spirituelle importante. La plupart des experts pensent qu'il s'agissait d'un symbole de la création.

3) Le christianisme

Pratiquement tout le monde en Occident a entendu ou même lu l'histoire de la Genèse dans l'Ancien Testament. L'accent mis sur l'arbre de la connaissance et sur Adam et Eve a été recréé un million de fois dans notre culture moderne ! Déchus de leur pureté à cause de la tentation d'une force maléfique, Adam et Ève sont descendus dans une dure réalité, complètement dépourvue d'une connexion directe avec le Divin. L'arbre était leur lien symbolique avec la Divinité.

4) L'hindouisme

Lors de la destruction cyclique de la création, lorsque la terre entière fut enveloppée par les eaux, akshaya vata (l'arbre banian éternel) ne fut pas affecté. Sous la forme d'un bébé, le Seigneur Krishna s'est reposé sur ses feuilles. On dit même que Bouddha médite éternellement à cet endroit et que l'arbre Bodi à Gaya est une manifestation physique de son énergie. L'arbre représente cette partie de nous-mêmes qui reste pure et malgré les situations difficiles - tant que nous sommes enracinés dans la spiritualité.

5) Arbre du monde maya

Tomaoanchan est le nom que les Mayas donnaient à leur paradis, qu'ils croyaient être un lieu mystique obscurci par une montagne mystique sur la terre. L'arbre du monde était considéré comme le lieu de toute la création qui s'étendait dans toutes les directions. Chaque direction de l'arbre mondial maya est représentée par une couleur différente, et son point central est considéré comme la base de chacune des couches de l'existence, les cieux, la terre et le monde souterrain.

6) L'Islam

Ce motif est extrêmement similaire à celui du christianisme ! L'arbre de l'immortalité est le même que l'arbre de vie du christianisme. Mais contrairement au récit biblique, le Coran dit qu'il n'y avait qu'un seul arbre dans l'Eden qu'Allah a interdit à Adam et Eve. Après avoir été tentés par le serpent maléfique de manger le fruit de cet arbre, ils ont été bannis de leur lien divin et abandonnés à leur propre sort.

7) Le judaïsme

Tout comme le christianisme, le judaïsme croit en l'Ancien Testament, et l'arbre de vie/arbre de la connaissance est donc très important. Mais contrairement au christianisme, le judaïsme possède un symbolisme fascinant sous la forme de la représentation de la Kabbale. Vous remarquerez également qu'il ressemble beaucoup à l'arbre de vie assyrien ! Certains pensent que c'est l'une des formes originelles du judaïsme, qui a emprunté l'arbre de vie et adapté son propre symbolisme.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier