Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

À l'époque moderne, vous trouverez le symbole de l'arbre de vie sur toutes sortes d'objets ; il est très demandé pour les tatouages, il est fabuleux dans les tapisseries et il constitue un superbe motif pour un collier ou un pendentif et d'autres formes de bijoux. Pourtant, pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire, qui traverse de nombreuses cultures. S'il serait fastidieux d'expliquer sa signification pour chaque culture, l'arbre de vie a des thèmes et des significations qui transcendent de nombreux peuples.

Comme vous le savez peut-être, les arbres étaient un élément vital de la culture celtique et, dans leur monde, l'arbre de vie (crann bethadh) était une représentation de la façon dont les forces de la nature se combinaient pour créer équilibre et harmonie.

Il ne fait aucun doute que les origines de l'arbre de vie sont antérieures aux Celtes, car il s'agit d'un symbole puissant dans la mythologie égyptienne ancienne, entre autres. Différents motifs sont associés à ce symbole, mais la version celtique date d'au moins 2 000 ans avant J.-C. Des sculptures de ce motif ont été découvertes dans le nord de l'Angleterre à l'âge du bronze. Évidemment, cela précède également les Celtes de plus de 1 000 ans.

Il semblerait que les Celtes aient adopté leur symbole de l'arbre de vie à partir de celui des Nordiques, qui croyaient que la source de toute vie sur Terre était un frêne mondial qu'ils appelaient Yggdrasil. Dans la tradition nordique, l'arbre de vie menait à neuf mondes différents, dont le pays du feu, le monde des morts (Hel) et le pays des Ases (Asgard). Neuf était un chiffre important dans les cultures nordique et celtique.

L'arbre de vie celtique diffère de son homologue nordique par son dessin, qui est plié en branches et forme un cercle avec les racines de l'arbre. Si vous regardez de près, vous remarquerez que le motif est en fait un cercle avec un arbre à l'intérieur.

SIGNIFICATION

Selon les anciens druides celtes, l'arbre de vie possédait des pouvoirs spéciaux. Lorsqu'ils défrichaient une région pour s'y installer, ils laissaient un seul arbre au centre, qui était connu sous le nom d'arbre de vie. Il fournissait de la nourriture, de la chaleur et un abri à la population et était également un lieu de rencontre important pour les membres haut placés de la tribu.

Comme il nourrissait également les animaux, cet arbre était censé prendre soin de toute vie sur Terre. Les Celtes croyaient également que chaque arbre était l'ancêtre d'un être humain. On dit que les tribus celtes n'habitaient que les endroits où un tel arbre était présent.

Lors des guerres entre tribus, le plus grand triomphe était d'abattre l'arbre de vie de l'adversaire. Couper l'arbre de sa propre tribu était considéré comme l'un des pires crimes qu'un Celte puisse commettre.

SYMBOLISME

Le principe central de l'Arbre de vie est peut-être l'idée que toute vie sur Terre est interconnectée. Une forêt est constituée d'un grand nombre d'arbres individuels ; les branches de chacun d'entre eux sont reliées entre elles et combinent leur force vitale pour offrir un habitat à des milliers d'espèces différentes de flore et de faune.

L'arbre de vie symbolise plusieurs choses dans la tradition celtique :

  • Puisque les Celtes croyaient que les humains venaient des arbres, ils les considéraient non seulement comme un être vivant mais aussi comme magiques. Les arbres étaient les gardiens de la terre et servaient de porte vers le monde des esprits.
  • Les mondes supérieur et inférieur étaient reliés par l'arbre de vie. Rappelez-vous qu'une grande partie d'un arbre est souterraine. Ainsi, selon les Celtes, les racines de l'arbre atteignaient le monde souterrain tandis que les branches poussaient vers le monde supérieur. Le tronc de l'arbre reliait ces mondes à la Terre. Cette connexion permettait également aux dieux de communiquer avec l'arbre de vie.
  • L'arbre symbolisait la force, la sagesse et la longévité.
  • Il représentait également la renaissance. Les arbres perdent leurs feuilles en automne, hibernent en hiver, les feuilles repoussent au printemps et l'arbre est plein de vie en été.

CONCLUSION

Aujourd'hui, l'arbre de vie est devenu l'un des symboles de tatouage les plus demandés, rivalisant avec le symbole tribal tant apprécié. La plupart des gens de l'ère moderne regardent les arbres et n'y prêtent pas attention. Les choses étaient bien différentes dans les temps anciens, lorsque la civilisation aimait, respectait et vénérait les arbres. La signification et le symbolisme que les Celtes attachaient aux arbres en sont un excellent exemple. Ces fiers guerriers les considéraient comme des porteurs de vie magiques qui reliaient tous les mondes.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier
7 interprétations anciennes de l'Arbre de Vie
7 interprétations anciennes de l'Arbre de Vie

mai 28, 2021 3 minutes de lecture

Si vous avez passé du temps à vous plonger dans la méditation et la spiritualité, vous avez peut-être entendu parler de l'arbre de vie. Mais de quoi s'agit-il ?
Voir l'article entier