Signification du Tatouage de l’Arbre de Vie

mars 20, 2021 6 minutes de lecture

signification tatouage arbre de vie

Symbole sacral de la Force vitale, l’arbre de vie fait partie des tatouages les plus appréciés aujourd’hui. Se faire tatouer cette représentation graphique sur la peau signifie une grande étape dans votre vie. Vous aurez une place importante dans le monde ou l’univers avec humilité. Cet emblème témoigne à la fois le respect, la tolérance, l’éveil spirituel et l’amour envers la nature et les êtres vivants qui la composent. Découvrez dans cet article le sens caché d’un Tatouage arbre de vie.

Pourquoi choisir l’arbre de vie comme tatouage ?

Dans un sens plus élargi, le tatouage arbre de vie et ses racines exceptionnelles représentent la descendance de l’homme avec son passé et son début dans le Monde. Bien évidemment, le tronc robuste en croissance permanente est l’ébauche des branches. Ce sont ces éléments qui sont essentiels lorsqu’il s’agit de l’arbre de vie en question.

Comme vous le savez, l’arbre de vie est un symbole universel. Cela signifie que presque toutes les cultures à travers le monde l’ont adopté à un moment donné ou un autre. De ce fait, il est intemporel. Après 10 à 20 ans, il continuera à être à la mode et d’actualité. Sa connexion à toutes choses et sa force intérieure font de l’arbre de vie un guide unique dans votre propre voyage vital.

La valeur des tatouages arbre de vie

L’attirance de la vie matérielle ainsi qu’à la consommation de masse entraine progressivement à l’apparition de nouveaux modes de consommation respectueux, durables et surtout qui ont un impact limité sur l’environnement. L’arbre de vie répond parfaitement à ce concept. C’est pour cette raison qu’il se hisse lentement comme étendard des nouveaux enjeux écologiques.

D’ailleurs, l’arbre comme tel prend une place fondamentale dans l’écosystème. Il donne de la nourriture, un abri lors de forte chaleur et pluie. Il fournit de l’oxygène, du bois de chauffage et protège la terre contre l’érosion. Se faire tatouer cet emblème c’est exprimer votre attachement à la nature.

Dans un contexte plus large, le tatouage arbre de vie représente également la descendance de l’homme. Ses racines témoignent en quelque sorte le passé et le début en tant qu’introduction dans le Monde. Le tronc robuste, en pleine croissance, et l’ancêtre commun et l’ébauche des branches mêmes.

Par contre, les branches sont le symbole d’un futur développement, les représentants des générations à suivre, le processus de développement ainsi que le progrès constant. D’un point de vue métaphorique, ces dernières ne semblent pas avoir une fin. Ainsi, un tatoo arbre de vie peut aussi symboliser l’Immortalité ou l’Éternité.

Une autre signification importante concernant le tatouage arbre de vie est la Création et la Hiérarchie. En somme, cet emblème à la mode symbolise un nouveau départ, l’énergie positive, l’existence elle-même, l’avenir prometteur, la bonne santé, la force et la croissance.

Le tatouage arbre de vie celtique

Les motifs des tatouages de l’arbre de vie changent d’une culture à une autre et selon l’inspiration du tatoueur. La majorité présente des branches arquées avec des racines profondes ornées d’une variation de couleur, de forme et de dessin. Le motif classique dans les livres d’histoires et les textes religieux comportent des racines qui s’enfoncent dans le sol et des branches gigantesques qui s’envolent vers le ciel.

L’arbre de vie celtique, par contre, se caractérise par des branches et des racines qui s’entrelacent pour former un cercle extérieur. Parfois, il est même contenu dans un cercle. Et ce cercle représente l’éternité qui est un thème celtique très courant. Certains modèles du tatouage arbre de vie celtique sont accompagnés de fleurs et de fruits ou d’animaux (oiseaux, papillons, loups, etc.).

Le tatouage arbre de vie mandala

Pour le rendre plus personnel, beaucoup de personnes optent pour un tatouage arbre de vie mandala. Ce sont surtout les femmes qui apprécient ce type de tatoo. Cependant, certains hommes adoptent aussi les deux motifs sacraux en tattoo art.

La mandale est un dessin sacré de la religion bouddhiste. Tous les petits détails de cette représentation dissimulent un message particulier. En fait, c’est une métaphore de l’existence humaine puisqu’il est composé d’un milieu symbolisant le « moi » intérieur et par des motifs qui gravitent tout autour de ce centre témoignant l’allégorie des méandres de la vie.

Celle-ci peut aussi représenter l’évolution comme l’involution de l’univers par rapport à un point central. Mais, la signification du mandala la plus courante se résume avec « totalité, centre, cercle et unité ».

Le tatouage mandala est réalisé en noir et gris. Parfois, il peut aussi être colorié. Cette variation de couleur a sa propre signification. Le mandala rouge représente la vigueur, le blanc est une promesse d’harmonie. Le mandala jaune est associé à la clairvoyance et à la sérénité tandis que le bleu désigne la féminité et la tendresse. Enfin, le vert est porteur de la croissance.

Les meilleures parties du corps pour se faire tatouer

Qu’elle soit directe ou subconsciente, l’emplacement de votre tatouage peut avoir sa propre signification :

Tatouage dos

La meilleure partie pour se faire tatouer est le dos entier entre les deux omoplates. C’est la surface la plus étendue, plane et la plus lisse du corps. Dans cette partie, le tatouage doit avoir une taille visée et visible. Un modèle à contours épais ou coloré sera très accrocheur.

Avoir un tatouage dans le bas du dos ou lower back tatoo est un succès pour les femmes qui veulent devenir sexy. Si vous choisissez cette partie du corps, vous vous intéressez plutôt au souvenir et à l’impression que vous avez laissée autour de vous. Cette représentation reflète un désir intuitif que conscient.

Tatouage nuque, cou et épaule

Le tatouage réalisé sur la nuque détient la même signification que les tatoos dans le dos. Ce sont les idéogrammes ou tatto lettring qui y est présente. Même si ce dernier est plus visible par rapport au dos, il est souvent dissimulé par les cheveux. Cela cultive un réel mystère auprès des autres. La nuque est aussi une zone de marquage. Cette partie du corps supporte tout le poids de la société. Et le tatouage épaule va aussi dans le même sens.

Ici, le tatouage joue un rôle précis à la pression sociale ou tout simplement à celle de votre entourage. Se faire tatouer un oiseau dans le cou, par exemple, symbolise la liberté, la féminité et la grâce chez les femmes. Cela privilégie l’esthétisme corporel et la volonté de communiquer un message précis à la société.

Tatouage poitrine et sein

Les tattoos près du cœur sont destinés à l’être aimé. En effet, la poitrine symbolise l’émotion. Votre tatouage semble prendre vie grâce à votre respiration. Dans ce cas, pensez à mettre un tatouage pulsation ou un underboob. Avec un décolleté, sa visibilité accentue la sensualité, le côté mystérieux de votre personnalité.

Le sein, par contre, se rapporte à la protection et à la sécurité. Il symbolise aussi le refuge, les ressources, l’intériorité et le don. Avoir un tatouage sur le sein est un moyen d’affirmer votre féminité et d’afficher aux autres votre sensibilité. Mais, privilégiez les petits motifs comme le carpe diem oiseau.

Tatouage main, poignet, bras

La symétrie des bras avec les avant-bras évoque le pouvoir, la force, le succès et l’équilibre. Se faire tatouer cette partie du corps c’est vouloir casser volontairement cette symétrie bien précise. Si vous faites un tatouage sur le bras gauche, cela témoigne le prolongement du cœur. Il sera le reflet de vos émotions.

Quant à la main et aux poignets, ils sont souvent choisis pour les tatouages temporaires comme le henné. Ce sont surtout dans les pays du magreb ou en Inde qui opte pour cette technique. Par ailleurs, un petit tatouage arbre de vie est parfait pour le poignet. 

Tatouage pieds et chevilles

Dans la psychanalyse, le pied détient une signification sexuelle. Étant en contact direct avec la terre, le pied rappelle la réalité des lois objectives de la vie courante. Ainsi, se tatouer les pieds et les chevilles c’est donner une dimension poétique à cette réalité. Parfois, le tatouage peut même remonter jusqu’au niveau du mollet et de la jambe.

Tatouage avant-bras

Pour les hommes, l’avant-bras est une partie du corps à privilégier si vous souhaitez vous faire tatouer un arbre de vie. Vous pouvez choisir la face interne, externe et même les deux faces selon vos goûts. Chez les femmes, l’arbre de vie sur l’avant-bras est de petites dimensions. Vous avez le choix entre l’arbre de vie celte avec une légère touche de modernité, un beau palmier qui est le symbole de résistance et de victoire ou tout simplement un arbre de vie discret et élégant.

Conclusion

Polyvalente, la beauté du motif de l’arbre de vie attire de nombreux amateurs de tatouages. Cette représentation peut être adaptée à toutes les tailles et être décorative comme vous le souhaitez pour avoir un aspect élégant. C’est pour cette raison que les tatouages de l’arbre de vie sont tout à fait adaptés pour les filles comme pour les garçons.

Ils peuvent être placés discrètement sur le bras ou la cheville ou à un endroit plus évident si vous préférez. En tout cas, n’ayez pas peur de partager vos idées de motifs de tatouage uniques de l’arbre de vie à votre tatoueur. Il n’y a aucune bonne ou mauvaise idée de tatouages pour représenter cette image populaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier