5% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE DÈS 45€ D'ACHAT

0

Votre panier est vide

Que symbolise l'Arbre de la Bodhi dans le bouddhisme ?

mai 07, 2021 3 minutes de lecture

Arbre de la Bodhi dans le bouddhisme

L'arbre Bodhi est l'énorme figuier sacré de Bodh Gaya sous lequel le Bouddha, Siddhartha Gautama, aurait atteint l'illumination. Il symbolise souvent la sagesse, la compassion et la conscience dans la foi bouddhiste.

En 528 avant J.-C., à l'âge de 29 ans, Siddhartha a fui sa vie royale privilégiée pour se lancer dans une quête inébranlable de l'illumination. Il a passé 49 jours à méditer sous l'arbre Bodhi. Lorsqu'il s'est relevé, remerciant l'arbre pour son abri et son inspiration, il a trouvé l'illumination.

Aujourd'hui, le figuier sacré qui pousse au temple de la Mahabodhi à Bodhgaya est considéré comme un descendant direct de l'arbre de la Bodhi original, dont les racines remontent littéralement à 288 av. Que vous fassiez un pèlerinage pour vous asseoir sous son ombrage, que vous vous engagiez sur votre propre chemin octuple ou que vous vous efforciez simplement de mener une existence attentive, il y a beaucoup à apprendre de l'arbre de la Bodhi.

Que symbolise donc l'arbre de la Bodhi dans le bouddhisme ? Voici quelques-unes de nos idées préférées :

Qu'est-ce que l'illumination ?

L'illumination est un état de conscience élevé qui permet à une personne de saisir la vérité de l'existence, de faire preuve de compassion envers l'humanité et de vivre dans un état serein entretenu par la pleine conscience et la connaissance.

Dans le bouddhisme, l'illumination spirituelle s'obtient en suivant ce que l'on appelle le "chemin octuple", un système qui consiste à respecter les principes suivants :

  • la compréhension juste
  • Pensée juste
  • La parole juste
  • Conduite juste
  • Moyens de subsistance corrects
  • Attitude ou effort mental juste
  • L'attention juste
  • Concentration juste

Le voyage vers un potentiel infini

L'arbre de la Bodhi symbolise le potentiel infini que nous avons tous en nous et la représentation de ce voyage pour l'atteindre. Un arbre commence comme une graine et grandit pour porter des bourgeons, des branches, des fleurs et des fruits. De même, l'individu doit passer par de nombreuses étapes de croissance personnelle pour atteindre son véritable potentiel.

Tout comme l'arbre apporte de l'oxygène et de la nourriture à l'environnement qui l'entoure, nous ne devons pas seulement viser l'épanouissement personnel, mais aussi une relation symbiotique avec ceux qui nous entourent et l'univers lui-même. C'est la véritable réalisation du potentiel infini.

La réflexion engendre la prise de conscience

L'arbre de la Bodhi est souvent représenté comme grandissant à partir de son propre reflet. On dit que l'image réfléchie de l'arbre représente ce même potentiel infini que nous nous efforçons d'atteindre au cours de notre vie.

Grâce au yoga et à la méditation, l'acte de réflexion, moins littéral et plus spirituel, fait naître la conscience qui appelle l'illumination. Tout comme le Bouddha sous l'arbre de la Bodhi, en s'asseyant tranquillement et en se liant d'amitié avec soi-même par une profonde réflexion intérieure, nous cessons de chercher ce que nous voulons et prenons conscience de ce dont nous avons besoin.

De la racine à l'élévation

L'arbre de la Bodhi est une véritable leçon d'équilibre. Ses racines résilientes s'enfoncent profondément dans le sol pour se nourrir des eaux qui le reflètent en dessous. Mais ses branches s'élèvent haut et fièrement, cherchant le soleil et une place dans le ciel.

Cette dichotomie représente le Yin et le Yang de l'être humain, qui est souvent tiré dans deux directions très différentes tout en s'efforçant de trouver un équilibre satisfaisant. Si nous faisons confiance à la force de nos puissantes racines alors que nous tendons la main vers le ciel, nous resterons enracinés sans avoir peur de l'inconnu !

Cultivez un sens du jeu

Si l'arbre de la Bodhi représente de nombreuses notions profondes et complexes, il est également connu pour dégager des ondes positives et ludiques ! L'une de ses leçons est de lâcher prise, d'embrasser le moment présent et de s'amuser !

Lorsque le vent souffle dans ses branches, on dit que l'arbre Bodhi danse. Cultiver une énergie exubérante et la voir se transformer en joie est l'une des entreprises les plus importantes de notre existence - un acte à accomplir encore et encore !

Emportez-le avec vous

Si vous cherchez quelque chose de vivant et d'inspirant à porter sur votre chemin vers l'illumination, jetez un coup d'œil à la collection Votre Arbre de Vie. Nous savons que vous atteindrez votre potentiel infini, et nous vous couvrons tout au long du chemin.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier