-10% supplémentaire + Livraison OFFERTE avec le code : HIVER

0

Votre panier est vide

Symbole de l'Arbre de vie dans les Bijoux

mai 07, 2021 5 minutes de lecture

Symbole de l'Arbre de vie dans les Bijoux

L'arbre de vie est un symbole commun qui est utilisé dans de nombreux bijoux différents à travers un large éventail de cultures. Des bagues aux pendentifs en passant par les porte-bonheur, vous pouvez voir le symbole de l'arbre de vie partout, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il signifie réellement ?

Nous nous plongeons dans les mythes, les légendes et les cultures associés à l'arbre de vie spirituel, en découvrant les différentes significations et connexions de ce symbole. En réalité, la signification de l'arbre de vie est subjective. Lisez ce qui suit pour développer votre propre interprétation de ce que symbolise l'arbre de vie.

Qu'est-ce que l'arbre de vie ?

L'arbre de vie est un symbole ancien, utilisé depuis des millénaires dans d'innombrables cultures. Dans sa forme la plus simple, il s'agit de la figure d'un arbre entouré d'un cercle. Les branches et les racines poussent dans des directions opposées, généralement en miroir. Cette symétrie ressemble à un équilibre : elle imite le yin et le yang du Tao. Le cercle de l'arbre de vie maintient tout en place et assure l'ordre pour éviter le chaos.

Les associations habituelles avec un tel symbole sont celles de la connaissance, de la sagesse et de la conscience de soi. Les arbres sont des êtres sensibles à longue durée de vie qui sont éternellement calmes - le simple fait de toucher un vieil arbre peut donner une idée de soi. Ils transmettent leur sagesse aux gens et donnent de la force à ceux qui en ont besoin. Dans les cultures anciennes, les arbres étaient vénérés, d'où leur symbolisme infini.

D'où vient l'arbre de vie ?

Il n'y a pas de père fondateur précis du symbole de l'arbre de vie. On en trouve des traces de la mythologie nordique à la mythologie égyptienne, du Moyen-Orient à la Méso-Amérique, du bouddhisme au christianisme. Il s'agit d'un symbole universel et très apprécié qui représente différentes choses selon les cultures. En voici quelques-unes :

L'Égypte ancienne

Dans l'Égypte ancienne, l'arbre de vie symbolise l'abondance. Les branches représentent de nouvelles possibilités d'amasser la richesse et l'opulence. Il représente également la mort, l'arbre étant le noyau central de l'univers, les racines s'étendant jusqu'aux enfers et les branches atteignant les cieux.

La culture celtique

Les druides celtiques avaient une croyance similaire. Il était communément admis que l'arbre symbolisait le lien entre le ciel et la terre. Les arbres étaient profondément respectés et considérés comme des portes vers d'autres mondes, les racines et les branches représentant des chemins.

Mythologie nordique

Les Vikings croyaient en un immense arbre mythique, appelé Yggdrasil. Là encore, les branches de cet arbre s'étendent dans les cieux et les racines atteignent également d'autres royaumes. On dit aussi que l'arbre abrite des créatures mythologiques telles qu'un dragon et un aigle géant. Le tronc s'élève du cosmos spirituel nordique et représente le centre de l'univers.

La culture maya

Tout comme les mythes nordiques, les Mayas croyaient en un arbre mondial qui reliait la terre au ciel et au monde souterrain. Sur l'arbre maya, on trouve une croix qui représente le point de départ de toute création, la source de l'univers en constante expansion.

Taoïsme

Les taoïstes de Chine croient que l'arbre de vie symbolise l'immortalité. Dans le mythe taoïste, il existe un pêcher surnaturel qui donne des fruits une fois tous les 3 000 ans. Toute personne qui mange cette pêche gagne l'immortalité. L'arbre a un dragon à sa base et un phénix à son sommet.

Le bouddhisme

Dans le bouddhisme, l'arbre de vie représente la sagesse et l'illumination. Bouddha a reçu l'illumination sous l'arbre Bodhi, qui est devenu depuis un symbole spirituel associé à une immense connaissance. Il représente également la vie et la meilleure façon de la vivre.

L'islam

Le motif de l'arbre de vie apparaît fréquemment dans le Coran. Il est fait référence à plusieurs arbres importants, mais l'histoire la plus courante est celle du jardin d'Eden. L'arbre de l'immortalité était le seul arbre du jardin d'Eden et Adam et Eve l'ont interdit et ont succombé à la tentation.

Dans la bilbe

Presque identique à celle de l'Islam, l'histoire d'Adam et Eve appartient à de nombreuses religions et cultures. Dans l'histoire biblique, il y avait de nombreux arbres dans le jardin d'Eden, dont l'arbre de la connaissance n'était qu'un seul.

Légendes de Bahreïn

Il existe un arbre réel, connu sous le nom d'arbre de Bahreïn, qui marquerait l'emplacement du jardin d'Eden. L'arbre a quelque 429 ans et personne ne sait d'où il tire son eau. Connu sous le nom d'arbre miracle dans la région, il est situé au milieu du désert, sans accès possible à l'eau et aux nutriments.

Culture africaine

Le baobab est souvent appelé l'arbre de vie. En effet, il se trouve dans des environnements hostiles mais parvient tout de même à produire des fruits et à retenir l'eau. Il est considéré comme un sauveur de vies et est souvent vénéré dans les cultures africaines.

Que symbolise donc un arbre ?

Bien qu'il soit largement ouvert à l'interprétation, il existe plusieurs thèmes communs à ce que symbolise l'arbre de vie.

L'un des plus courants, surtout à une époque plus récente, est la famille, la fertilité et l'héritage. On entend souvent parler d'arbres généalogiques, utilisés pour retracer l'histoire de votre famille. C'est un rappel parfait de vos origines génétiques. Il vous permet de donner du crédit à vos ancêtres et de célébrer leur mémoire à travers un jeton.

Une autre représentation de plus en plus populaire associée à l'arbre de vie est celle d'un respect croissant pour mère nature. Les gens commencent enfin à se rendre compte des dégâts que nous faisons à la planète, du nombre d'arbres que nous détruisons. Ce symbole peut exprimer votre opinion sur le sujet et être un rappel constant d'être plus aimant et attentionné envers le monde naturel.

L'arbre de vie est également connu pour représenter la paix, la tranquillité et la force intérieure. Ceci est similaire à la croyance bouddhiste, car méditer dans un environnement aussi serein a inévitablement conduit Bouddha à son illumination. Visualisez un arbre au tronc épais, tranquille et calme, regardant le monde passer. Il inspire la force intérieure et le courage et ce symbole peut en être le souvenir.

Il existe d'innombrables connotations pour l'arbre de vie, y compris les connotations spirituelles et religieuses susmentionnées. Le cercle de l'arbre de vie contient la nature, mais il ne contient pas ce que la nature représente.

L'arbre de vie d'aujourd'hui

De nos jours, la signification de l'arbre de vie est plus vague. Mais c'est une bonne chose. Vous pouvez attribuer votre propre interprétation au symbole et créer votre propre signification, en utilisant son symbolisme historique et mythologique comme guide général. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

De nos jours, il existe une pléthore de symboles concernant l'arbre de vie dans le monde entier. L'une des raisons pour lesquelles il est si populaire, et il semble qu'il continuera à l'être, est qu'il existe de nombreuses connotations et que vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Connaissance et sagesse, vie et mort, avenir et passé, c'est vous qui choisissez. Si vous voulez le porter uniquement parce que vous le trouvez joli, allez-y ! Il s'agit d'un symbole personnel et subjectif et vous pouvez l'utiliser comme vous le souhaitez.

Il convient toutefois de noter qu'en ce qui concerne les bijoux arbre de vie, si vous souhaitez utiliser le symbole comme un rappel, portez-le sur un objet visible en permanence, comme une bague. Un bracelet ou un collier arbre de vie conviendra également, mais les boucles d'oreilles, par exemple, ne seront pas visibles et ne serviront donc pas de souvenir. Quel que soit l'endroit où vous le portez, le symbole de l'arbre de vie est magnifique et peut se marier sans effort avec n'importe quelle tenue.

Que représente l'arbre de vie pour vous ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier