Arbre de vie 7 Chakras (Signification)

avril 28, 2021 9 minutes de lecture

Arbre de vie 7 Chakras Signification

Les bijoux Arbre de Vie qui représentent les 7 chakras sont de plus en plus à la mode. Vous en croiserez certainement dans les boutiques de joaillerie ou de spiritualité. Ce genre de parure est l’association positive du symbole universel de l’arbre de vie lui-même. Les 7 centres d’énergie humains issus de la médecine ayurvédique sont réunis sur un seul bijou. Cet ornement augmente le pouvoir d’action spirituel et de guérison. Il est alors indispensable lors de séances de méditation ou de prière. Découvrez dans cet article ce symbole ainsi que sa signification réelle.

La signification spirituelle de l’arbre de vie

Pour comprendre les liens qui unissent l’arbre de vie et les 7 chakras, il est d’abord primordial pour vous de connaitre la symbolique spirituelle et d’équilibre incarné de cette plante mystique. Incarnée par un arbre imposant et majestueux, la représentation de l’arbre de vie peut varier en fonction de chaque civilisation.

Les Mayas, par exemple, lui avaient attribué l’arbre de La Ceiba. Chez les Celtes, c’était le chêne tandis que chez les bouddhistes, le figuier des pagodes. Comme vous pouvez le constatez, l’arbre de vie est toujours représenté avec des racines volumineuses, un tronc bien doit et des branches abondantes orientées vers les cieux. La végétation peut être différente, mais les caractéristiques restent communes. L’arbre fait un lien parfait entre les énergies de la Terre et du Ciel tout en gardant un parfait équilibre.

En outre, l’arbre de vie représente aussi la sagesse et la croissance personnelle d’une personne sur le plan physique que spirituel. Il symbolise l’éveil spirituel, car au fur et à mesure qu’il grandit, l’arbre s’élève dans les cieux pour rechercher la lumière du jour. Dans un sens figuré, l’arbre se rapproche de plus en plus des esprits et des dieux.

L’arbre de vie et 7 chakras

À partir du constat précédent, vous pouvez alors faire une liaison avec l’Homme et son chemin spirituel. L’arbre de vie et les 7 chakras aident à améliorer le bien-être physique et émotionnel pour atteindre l’éveil spirituel. Cet assemblage permet de renforcer la concentration pour que l’esprit reste zen pendant une séance de méditation.

Savez-vous que l’être humain possède plusieurs champs énergétiques en lui ? Chaque homme possède 7 chakras principaux dont certains sont particulièrement reliés avec l’énergie de la Terre et les autres avec le Ciel. Celui du cœur assure la réunion entre les deux pôles. Une fois que ces chakras sont débloqués, l’équilibre règne à nouveau dans le corps et l’énergie spirituelle ou la kundalini peut circuler à nouveau. Ainsi, les défenses immunitaires sont fortifiées et vous gagnerez en vitalité.

Les différents types de chakras

Le terme chakra vient du sanskrit qui signifie roue ou disque. C’est une sorte de vortex ou de centre énergétique qui permet d’avoir une bonne santé. Ce sont des centres énergétiques qui se trouvent dans le corps éthérique. À son tour, le corps éthérique s’unit au corps physique par le biais des glandes endocrines.

Le yoga est l’une des techniques qui améliore et dynamise cette énergie grâce à la respiration, la concentration ainsi que la prière. Et lorsqu’ils sont harmonisés, l’énergie circule d’une manière fluide dans tout le corps et cela influe des bienfaits sur le corps physique. En effet, des problèmes de santé naissent à cause d’un blocage énergétique dans une partie du corps et cela entraîne une maladie.

Il y a 7 chakras principaux dont le premier part de la base de la colonne vertébrale et le dernier se trouve au sommet de la tête qui suit le trajet de la moelle épinière :

  • Chakra Racine (Muladhara) : Il est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale, entre l’anus et les parties génitales
  • Chakra Sacré (Svadhistana) : il se trouve au-dessus des organes génitaux, sous le nombril. Il correspond à la sexualité et aux hormones.
  • Chakra Solaire (Manipura) ou chakra du plexus solaire : Au niveau de l’estomac, plus précisément au-dessous de la cage thoracique, près du plexus au-dessus du nombril.
  • Chakra du Cœur (Anahata) : il est situé au centre près du cœur et joue un rôle fondamental d’harmonisation et de transformation.
  • Chakra de la Gorge (Vishuddha) : Au niveau du larynx, de la gorge et à la base du cou.
  • Chakra Frontal (Ajna) aussi appelé chakra du troisième œil : il se trouve à la racine du nez au niveau du front entre les sourcils
  • Chakra Couronne (Sahasrara) : situé au sommet de la tête, au niveau de la fontanelle. Il s’ouvre vers le haut.

Comme vous pouvez le constater, chaque chakra distribue une énergie vitale à un point spécifique du corps. S’il y a un quelconque dérèglement dans la diffusion de cette énergie, la personne en question tombe malade. Ainsi, tous ces chakras sont interconnectés par des canaux. En d’autres termes, ils dépendent les uns des autres pour pouvoir s’alimenter en énergie.

Lorsque le chakra du cœur, par exemple, perd de l’énergie à cause d’une fuite, les autres chakras renverront une partie de leurs réserves pour rétablir l’ordre dans le système. D’ailleurs, chacun d’eux est associé à une couleur spécifique comme celle de l’arc-en-ciel pour créer un ensemble multicolore. Ces teintes attribuées aident lors des exercices de méditation à mieux visualiser le chakra.

Le rôle spécifique des 7 chakras

Le chakra racine

Ce premier chakra est associé aux glandes surrénales sexuelles et aux reins. C’est le pilier du centre énergétique que vous devez impérativement renforcer. Lorsqu’une personne est déséquilibrée à ce niveau, elle pourrait ressentir de l’insécurité voire même une dépression. Ainsi, il influence la confiance en la vie.

La couleur du chakra racine est un rouge pur. Les pierres qui aident à le purifier sont le jaspe rouge, le rubis, le grenant et l’hématite. Il symbolise la force, la pureté et la solidité. Son mantra est LAM et il est représenté par une fleur de lotus à 4 pétales. C’est le chakra de l’ancrage à la Terre le plus important.

Le chakra sacré

Le nom « svadhisthana » signifie « lieu de douceur ». Ce chakra est relié au bien-être physique, au plaisir de vivre et aux plaisirs de la vie sur Terre. Par contre, son élément est l’eau. Il correspond ainsi aux sentiments initiaux de la créativité, la sensualité et de l’enthousiasme.

Lorsque ce chakra fonctionne bien l’individu est heureux et possède une joie de vivre incroyable. Il a une sexualité satisfaisante. Au cas contraire, la personne se sent triste, accablée mentalement et insatisfaite sexuellement. Son mantra est VAM et il est représenté par un lotus à 6 pétales.

La teinte du chakra sacré est orange. Les pierres et cristaux sont l’agate rouge, la cornaline et la pierre de lune. Si vous souhaitez travailler particulièrement sur ce chakra, les bijoux Pierre de lune de notre boutique sont recommandés.

Le chakra solaire

Signifiant « Cité des joyaux », ce chakra est considéré comme le siège des émotions. C’est à ce niveau que s’expriment les sentiments de fierté, de confiance en soi ainsi que la peur ou le ressenti de dévalorisation.

Lorsque le chakra est rempli d’énergie, la personne en question s’accepte telle qu’elle est et accepte les autres. Un dysfonctionnement de ce dernier entraine un manque d’énergie pour exécuter tout type d’action.

Le chakra solaire est représenté par une fleur de lotus à 10 pétales. Les pierres naturelles qui lui sont associées sont la Citrine et l’Œil de Tigre. Sa couleur est le jaune pâle. Son mantra est RAM et son élément est le feu.

Le chakra du cœur

Ce chakra est sans aucun doute le plus important de tous, car il se situe entre les trois premiers chakras de la zone émotionnelle et les trois derniers chakras reliés à la pensée et à la vie spirituelle. Situé au centre c’est-à-dire près du cœur, il joue le rôle fondamental d’harmonisation et de transformation. Par conséquent, il s’occupe donc des sentiments et de la communication avec les autres. Son mantra est YAM et il est représenté par un lotus à 12 pétales.

Ce quatrième chakra symbolise l’amour universel qui mène au développement personnel et spirituel. Sa couleur est d’un vert pâle absolu de la guérison et de la régénération. Cependant, la couleur rose lui est aussi associée, car elle est liée à la tendresse. Les pierres semi-précieuses qui activent ses propriétés sont : le péridot, l’aventurine verte, les perles de jade ou encore les cristaux de quartz rose.

Ainsi, quand il fonctionne bien, la personne aime son prochain et son entourage et ne le critique pas. Elle est ouverte aux autres et a la capacité de créer grâce à cette attitude. L’harmonie règne partout où elle se trouve. En revanche, le chakra cardiaque est totalement bloqué, lorsque l’individu commence à manquer d’apaisement et d’empathie. De plus, ce dernier ressent de la jalousie et devient rancunier.

Le chakra de la gorge

Lié à la thyroïde, au système respiratoire et aux cordes vocales, ce chakra symbolise l’expression de soi à travers les émotions corporelles. Il symbolise l’expression de soi à travers les rires, les larmes, la colère, l’expression de la vérité et celle de la créativité. Il est connecté directement à l’intelligence humaine.

Quand ce chakra est purifié, la personne dispose plus de confiance pour ouvrir son cœur aux autres. Elle parle calmement et est consciente de ses qualités et ses défauts sans être prétentieux. Elle n’a pas peur des critiques. Une fois que le chakra laryngé est bloqué, l’individu parle trop et d’une manière grossière. Il a tendance à émettre beaucoup de critiques et n’écoute pas son entourage.

Ce chakra est d’une couleur bleue d’un pur absolu. Les pierres de protection qui l’activent sont le lapis-lazuli, la turquoise et l’apatite du néon. Son mantra est le HAM. Il est représenté par une fleur de lotus à 16 pétales.

Le chakra du troisième œil

C’est le siège de l’intuition et de la conscience spirituelle. Il symbolise trois expressions bien distinctes : la sagesse intérieure, l’intuition et la perception extrasensorielle. En d’autres termes, le chakra du troisième œil est la porte de l’éveil. Lorsqu’il fonctionne correctement, la personne dispose d’une clairvoyance et d’une intuition développée qui lui permettent de sentir et voir des choses. Ses personnalités magnétiques et dynamiques se font ressentir.

Quand ce chakra frontal est bloqué, la personne est remplie d’orgueil et de vanité. Sa vie est guidée par la raison avec un rejet total des idées spirituelles. Les couleurs de ce chakra sont l’indigo profond et le violet. Son mantra est AUM et il est représenté par un lotus à 2 pétales. En ce qui concerne les minéraux naturels, il est associé à l’améthyste, la sodalite et le saphir bleu.

Le chakra couronne

Placé au sommet du crâne, ce septième chakra est le seul à ne pas être placé le long de la colonne vertébrale. C’est la porte de communication avec l’énergie du ciel. Sa place est très importante, car il nourrit tous les autres chakras avec l’énergie cosmique.

S’il fonctionne très bien, la personne ait un avec le reste du monde. En d’autres termes, elle est ouverte aux autres et possède un don de clairvoyance et d’intuition aiguisée. Elle reste calme, posée et pondérée dans ses rapports. Elle accède facilement à la paix intérieure. Au cas contraire, le cynisme, la cupidité et la frustration deviennent maîtres de la personne.

Le chakra couronne symbolise l’âme humaine et offre aux gens une dimension spirituelle pour faciliter la connexion avec l’univers. Il est représenté par le lotus aux 1000 pétales et son mantra est SOHAM. La couleur du chakra coronal est le blanc pur absolu ou le violet. Les pierres naturelles associées en lithothérapie sont l’améthyste et le cristal de roche.

Comment harmoniser les chakras avec l’arbre de vie ?

Par définition, l’arbre de vie est un symbole spirituel très fort. C’est pour cette raison qu’il est lié à l’éveil spirituel dans la religion bouddhiste. En effet, Bouddha aurait expérimenté l’illumination sous cet arbre mystérieux. Ainsi, pour atteindre cet idéal de sagesse et s’accomplir, l’être humain doit d’abord effectuer un travail profond sur lui-même afin de se connaître et purifier ses chakras.

Cela fait quelques années que le pouvoir des pierres et minéraux a une influence bénéfique sur les personnes. De nombreux bijoux arbre de vie comportent ces pierres naturelles de couleurs différentes dont chacune reprenant la couleur de chaque chakra. Les boucles d’oreilles, les pendentifs et les bracelets en pierre combinent leur puissance énergétique pour apporter un bien-être efficace à son porteur.

Pour vous aider à visualiser les centres énergétiques et à les équilibrer facilement, ces bijoux peuvent être utilisés lors de vos méditations. Certaines de ces parures représentent uniquement un chakra tandis que d’autres présentent les 7 à la fois. Si vous avez besoin d’être équilibré sur une zone particulière, vous pouvez opter pour un chakra spécifique ou bien choisir les 7 pour les travailler ensemble.

Les bijoux arbres de vie 7 chakras tendance

Les ornements tendance en ce moment sont les bracelets en pierre de lave volcanique confectionnés entièrement avec des perles semi-précieuses. Ils présentent un fermoir arbre de vie disponible en métal doré ou argenté.

Il existe aussi des colliers ou pendentifs avec un symbole arbre de vie et une seule pierre de protection. Ce bijou est fabriqué pour mettre l’accent sur un seul chakra. C’est l’objet idéal à acheter si vous connaissez exactement quel est le chakra bloqué.

Les bracelets tibétains ou bracelets Mala sont des bijoux issus du bouddhisme tibétain. Il comporte 108 perles de pierres. Ce nombre correspond aux 108 épreuves qu’avait endurées Bouddha avant d’atteindre l’éveil spirituel et le nirvana. Par ailleurs, cet accessoire intègre les 7 pierres roulées qui composent les 7 chakras. Il arbore aussi l’arbre de vie pour renforcer son pouvoir harmonieux. Ce bijou est une parure recommandée pour les femmes qui souhaite avoir à la fois un look élégant et bohème.

Peu importe votre choix, ces bijoux feront d’excellentes idées cadeaux pour un être cher. Ce porte-bonheur éloignera la négativité et attirera la chance à son porteur. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier