-10% supplémentaire + Livraison OFFERTE avec le code : HIVER

0

Votre panier est vide

Signification de l'Arbre de Vie

janvier 21, 2021 9 minutes de lecture

signification arbre de vie

À la fois mystique et magique, l’Arbre de Vie se retrouve dans différentes cultures, légendes et histoires depuis des siècles et des siècles. C’est un emblème connu universellement que nombreux lieux sacrés et représentations artistiques y font référence.

Bien plus qu’un simple arbre avec des fruits et des feuillages, il est associé à la religion, à la mythologie, à la sociologie, à l’art et aux bijoux. Découvrez ici tout ce qui tourne autour de ce sujet fascinant.

Le sens de l’arbre de vie

Cet arbre mythique est considéré comme un emblème sacré qui porte une signification particulière dans les philosophies spirituelles et religieuses.

Pour être plus précis, l’arbre de vie représente l’interconnectivité de tout dans l’univers. Il symbolise l’unité en rappelant que vous êtes instantanément connecté au monde.

arbre de vie

Ses racines sont enterrées profondément dans le sol et se nourrissent de la Terre-Mère tandis que les branches s’élèvent très haut vers le ciel pour accepter l’énergie venant du soleil et de la lune. L’arbre de vie se distingue de tous les autres végétaux par son apparence. En effet, il possède trois parties bien distinctes : les racines, le tronc et les ramures arborescentes formant des couronnes.

Grâce à cette forme unique, l’arbre de vie symbolise donc plusieurs éléments tant au niveau spirituel que caractériel. D’ailleurs, il détient différents bienfaits dans lesquels les hommes puisent la source de la sérénité et du bonheur.

Toutefois, son origine n’est pas connue. Les historiens rapportent quelques traces de ce signe spirituel au sein d’anciennes civilisations sud-américaines, européennes, de l’Asie et du Moyen-Orient. Ainsi, il est possible de relater son existence à travers la religion et l’histoire sans oublier les croyances.

Que représente l’arbre de vie ?

D’un point de vue général, l’arbre de vie représente l’épanouissement spirituel et physique. Il symbolise les éléments indispensables au bonheur de l’humanité. De plus, c’est une plante vraiment puissante qui peut influencer la vie des hommes. Voici les significations les plus fréquentes de l’arbre de vie :

Symbole de la protection

arbre de vie et femme

Il offre une protection pour les hommes ainsi qu’aux animaux. Tous les arbres servent de refuge contre les dangers, les orages et les feux qui peuvent guetter les animaux. C’est pour cette raison que ces végétaux sont préservés pendant des siècles et continuent toujours à être préservés par tous les moyens chez les Celtiques.

🌳 Notre recommandation : Tout Savoir sur la Signification de l'Arbre de Vie Celte 🌳

Symbole de la nature

Un arbre de vie regroupe 4 éléments essentiels pour faciliter la vie de l’homme. Il s’agit de l’eau, la terre, le feu et l’air.

  • Le feu ou le soleil apporte l’énergie,
  • L’air permet à l’arbre de respirer et de bouger,
  • Le sol comporte le support de base qui lui permet d’avoir sa forme et nourrit l’arbre
  • Et l’eau lui donne son existence.

L’union de ses quatre éléments constitue la connaissance de la vie. Comme l’arbre, l’homme comporte également ces éléments de base : les jambes représentent la terre, les intestins sont l’eau, le poumon constitue l’air et la tête est le feu.

Symbole de la renaissance

Ce point se manifeste par le changement de saison. À un moment donné, l’arbre perd ses feuilles, les branches se cassent et les fruits mûrissent. Il semble mort lorsque l’hiver s’installe.

cycle de vie dun arbre

Mais, de nouveaux bourgeons font surface et de nouvelles feuilles vertes se déploient quand le printemps arrive. Ainsi, l’arbre effectue un cycle de la vie et c’est le début d’une nouvelle vie ou encore d’un nouveau départ.

Symbole de la création et de l’évolution

Parmi les concepts véhiculés par l’arbre de vie est la création. Les racines démontrent un sentiment d’encrage, la force et le développement de la vie. En donnant ses fruits qui à leurs tours deviennent des arbres, cette plante marque la continuité de la vie.

L’arbre de vie symbolise également l’évolution de l’homme dans la société. Au début, l’être humain n’a qu’une seule origine, mais avec le temps, il se développe et crée d’autres vies ainsi qu’une diversité de races.

Symbole de la générosité

L’arbre de vie est aussi le symbole de la générosité, car il incarne parfaitement es caractère généreux qu’offre la nature elle-même. Il donne sans compter en fournissant aux hommes tout ce dont ils ont besoin : fruits, fleurs, sève, tiges. Il procure de la nourriture, un abri et de l’ombre ainsi que de la chaleur.

yoga et arbre de vie

L’arbre de vie a un véritable pouvoir, selon la croyance celte. Il peut protéger tout ce qui vit dans son entourage.

Symbole de la sagesse

Dans plusieurs religions et croyances, l’arbre de vie symbolise la sagesse suprême. Il procure une sensation de calme, de paix et de bonheur. Tous les arbres ont une présence relaxante, car ils sont immobiles et très hauts pendant que les feuilles flottent sereinement dans la brise. L’arbre de vie rappelle ce sentiment apaisant et unique.

D’un point de vue spirituel, l’âme s’élève dans une sagesse profonde tout en gardant les pieds sur terre. D’ailleurs, le vieux sage de la tribu allait puiser sa sagesse dans la forêt dans toutes les mythologies.

Symbole de la force

L’arbre de vie est aussi le symbole de la force, car il se dresse haut et fort dans le monde entier. Les racines bien ancrées dans le sol servent à le stabiliser. Grâce à cela, il peut résister aux tempêtes violentes. De plus, son tronc imposant fait de lui le plus fort et le plus puissant de la forêt.

Symbole de développement personnel

développement personnel et arbre de vie

Comme l’arbre de vie, l’homme naît, évolue, se développe et grandit. En devenant adulte, il se tourne vers son avenir comme l’arbre qui pointe dans le ciel, mais garde toujours son passé comme l’arbre qui enfouit ses racines dans le sol.

Le chemin parcouru par chaque personne est complètement différent comme les branches des arbres qui peuvent avoir différentes directions : vers la gauche ou la droite.

Symbole de la beauté

L’arbre de vie possède une apparence unique qui est complètement différente des autres plantes de la forêt. Ses branches sont longues, les feuilles changent de couleurs et le tronc est imposant. Il représente parfaitement l’élégance.

Symbole de la famille et la fertilité

L’arbre de vie représente aussi les liens familiaux et ses ancêtres. Son réseau complexe de branches rappelle comment une famille s’agrandit et s’étend sur plusieurs générations.

famille et arbre de vie

Cette plante trouve toujours les moyens nécessaires pour pousser que ce soit à travers de jeunes plants ou des graines. D’ailleurs, l’arbre de vie est associé à un arbre généalogique.

L’arbre de vie et la religion

Ce symbole a des liens avec la religion, la philosophie et la spiritualité chez les Celtes, les bouddhistes, la chrétienté, l’islam et les hindous. Chacune de ses religions est associée à un symbole spirituel. La signification peut être différente, mais le caractère donné est semblable : le cycle de la vie et de la mort, la renaissance et la vie éternelle.

La religion chrétienne

L’arbre de vie est mentionné dans la Bible, plus précisément dans le livre de la Genèse. C’est l’arbre fruitier resplendissant qui pousse au milieu du jardin d’Eden. Il est associé à la vie éternelle. Cet arbre symbolise l’immortalité, la connaissance et bien évidemment la différence entre le bien et le mal.

Dans la Nouvelle Genèse, l’arbre de vie est associé à l’image du Christ sur la croix. Le Christ a porté la croix et s’est sacrifié pour l’humanité. L’enseignement et la vie du Christ témoignent le chemin de l’initiation sur l’arbre de vie.

La religion juive

Chez les juifs, l’histoire de l’arbre de vie fait référence à La Kabbale qui est la loi secrète donnée par Dieu à Moise. Il représente les lois ainsi que la création de l’Univers.

Dans l’ésotérisme, cet arbre est formé de 10 centres énergétiques nommés Sephirot (sphères), 3 voiles d’existence négative, 3 piliers et 22 sentiers exprimant les différents processus de la création de l’Univers. Cette représentation est le système organisationnel central de la tradition kabbalistique juive.

La religion islamique

Connu sous le nom de l’arbre de l’immortalité dans la religion islamique, il symbolise la vie éternelle dans le paradis. Comme pour les chrétiens, il s’agit d’une représentation de la désobéissance aux recommandations de Dieu. Placé au beau milieu du paradis, il s’assimile au cycle des saisons.

En hiver, cette plante perd tout son feuillage et retrouve ses feuilles vertes au printemps. Pour beaucoup de fidèles, l’histoire de l’arbre de vie dans le Coran est une chose bien réelle.

La religion bouddhisme

boudhha et arbre de vie

Dans la tradition bouddhiste, l’arbre de vie est une allégorie de l’arbre « Bodhi » ou l’arbre de réveil. Prenant la forme d’un figuier, son histoire est liée à celle de Bouddha. En effet, c’est sous cet arbre que cet être sain aurait atteint l’illumination après avoir longtemps médité.

Par conséquent, l’arbre Bo représente le chemin de l’élévation de Bouddha. Il représente la connaissance et la bonté spirituelle des bouddhistes. C’est pour cette raison que les moines bouddhistes plantent ces graines près des temples.

La religion hindouisme

Chez les hindous, l’arbre de vie porte le nom d’« Ashvattha ». Il prend la forme d’une plante renversée avec les racines pointe vers le ciel tandis que les rameaux sont enterrés sous terre. Ainsi, il symbolise la connaissance divine et la transmission de la sagesse intérieure divine aux hommes.

La religion Bahaï

Cette religion monothéiste détient aussi une signification convaincante à propos de cet arbre sacré. Il évoque la renaissance et le lien entre la vie et la mort.

Les mythes concernant l’arbre de vie

À part la religion, l’arbre de vie est aussi présent dans toutes les civilisations de tous les temps. Vous constaterez qu’il a été référence d’épanouissement, de renaissance ainsi que de la sagesse spirituelle, origine du bonheur.

arbre de vie mythe

La mythologie grecque

L’arbre de vie est une plante qui se trouve dans le jardin des Hespérides du temps d’Hercule. Les héros de la Grèce antique devaient cueillir les pommes d’or qui se trouvaient sur cet arbre.

La mythologie amérindienne

L’arbre de vie représente un arbre miraculeux qui possède d’innombrables vertus guérisseuses. Les maladies incurables pouvaient guérir en un rien de temps.

Chez les Navajo, l’arbre de vie représente l’une des quatre plantes sacrées symbolisant la généalogie de la famille. Prenant la forme du maïs, les épis représentent les membres de la génération.

La mythologie égyptienne

La mythologie égyptienne raconte que le roi et reine Isis et Osiris sont sortis de cet arbre rempli de pouvoir magique. Chez les Égyptiens, l’arbre de vie est dénommé « Saosis » ou « Acaria ».

La mythologie nordique

Yggdrasil

Les Scandinaves nomment l’arbre de vie « Yggdrasil ». Il représente une plante majestueuse prenant la forme d’un frêne. Ainsi, il symbolise 9 mondes qui abritent différents animaux.

La tradition chinoise

Appelé « Kien-Mou », l’arbre de vie est un arbre sacré reliant les 9 mondes. Il relie les neuf sources aux neuf cieux. Pour les souverains, cette plante sert à monter et à descendre entre les mondes des Cieux et de la Terre. Au cours de son existence, l’arbre de vie meurt et nait plusieurs fois.

La tradition celtique

L’arbre de vie a une grande importance pour les Celtes antiques, car il représente l’harmonie et l’équilibre. Les Celtes croient que les arbres détiennent des pouvoirs magiques. Ces gens se rassemblent sous le « Celtic Tree of Life ». Cet arbre se trouve au milieu de la forêt et établit la connexion entre la terre et le ciel. Par conséquent, c’était un crime impardonnable de l’abattre.

La culture africaine

arbre de vie et lever du soleil

Dans la culture africaine, l’arbre de vie est illustré par le baobab. Ayant la capacité d’emmagasiner une quantité d’eau, cet arbre est considéré comme une plante miraculeuse, car il sauve plusieurs personnes de la soif et de la faim, notamment dans les moments très sombres.

Quel est l’intérêt de porter des bijoux arbre de vie ?

L’arbre de vie est aussi représenté dans l’artisanat, dans l’art, notamment dans la création de bijoux et de la peinture. De plus en plus de personnes commencent à porter des bijoux avec un médaillon représentant un arbre.

Avec sa charge symbolique et spirituelle, les bijoux Arbre de Vie procurent de la force et réunissent les énergies créatrices et naturelles tout autour de vous.

collier arbre de vie

Les sculpteurs, les mosaïstes, les artistes ainsi que les peintres créent des figures et objets artistiques en rapport avec cet arbre mythique. C’est pour cette raison que plusieurs personnes le portent comme bijou gravé, sculpté, brodé ou peint.

Signification des bijoux de l’arbre de vie

En arborant une collection de bijoux arbre de vie, vous serez à la fois élégante et protégée du mal. La charge symbolique et spirituelle de ces joyaux permet de vous donner de la force et de réunir l’énergie nécessaire qui se trouve autour de vous. Cet ornement est un signe d’amour, de vie, de sécurité et d’unité.

Qu’il soit un médaillon, un collier, une bague, une gourmette, un bracelet, des boucles d’oreilles ou encore un pendentif, cette figurine sera un excellent cadeau qui témoigne la gentillesse, l’amitié et l’amour pour un évènement important de la vie d’un être cher.

Vos proches pourront trouver l’équilibre et accumuler des énergies positives et protectrices. D’ailleurs, il peut être gravé sur tous les matériaux tels que l’or, l’argent sterling, le plaqué or inoxydable de couleur rose ou jaune, le métal, le bois ou le plastique. Pour séduire les regards, cette parure tendance se décline en de possibilités infinies afin d’avoir un effet fantaisie et design.

pendentif arbre de vie avec pierre

Dans les bijouteries, ces parures porte-bonheurs se présentent sous diverses formes allant des plus classiques vers les modèles personnalisés. En effet, certains sont ornés par des perles, des pierres précieuses (émeraude, amazonite, jaspe, quartz, diamant, etc.) ou de simples plumes.

D’autres modèles portent les noms de la personne qui vous est chère ou se présentent en forme de cœur. Vous avez une large panoplie de possibilité au choix. Pour déterminer le modèle qu’il faut, tenez compte du tempérament, du mois de naissance et du goût de l’individu à qui vous pensez en faire cadeau.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier