5% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE DÈS 45€ D'ACHAT

0

Votre panier est vide

Tout Savoir sur la Signification de l'Arbre de Vie Celte

janvier 27, 2021 6 minutes de lecture

arbre de vie celte

À l’âge du fer, la civilisation celtique était un groupe de personnes autonome qui peuplait le continent européen. Ils avaient une tradition particulière, celui de vénérer la nature et tout ce qui la constitue. De ce fait, l’Arbre de vie était un emblème sacré à cause de ses multiples bienfaits qu’ils procuraient aux hommes.

À la fois centre des croyances druidiques et sources de vie de toute chose, cette plante est bien alors bien protégée jusqu’à nos jours. Nous vous révélons ici tous les secrets entourant l’arbre de vie celte pour impressionner vos proches lors de votre prochain dîner en famille.

Histoire de l’arbre de vie celtique

À l’origine, l’arbre de vie celte est associé à la culture gaélique. C’est pour cela que cet emblème sacré se retrouve dans plusieurs religions et croyances antérieures.

D’après la mythologie celte, cette population a adopté ce symbole il y a au moins 2 000 ans av. J.-C.. À l’âge de bronze, les sculptures du motif ont été découvertes dans le nord de l’Angleterre.

Selon la légende, les Celtes auraient pris le symbole arbre de vie de celui des Nordiques. Cette autre civilisation croyait que la source de la vie sur la planète venait d’un frêne mondial dénommé « Yggdrasil ».

Yggdrasil 

En entrant en contact avec l’arbre de vie, l’homme serait capable d’atteindre les neuf mondes du culte nordique c’est-à-dire le pays du feu, le monde des morts et le pays des Ases. Le chiffre neuf était un nombre très important dans la culture nordique et celtique.

Même si l’arbre de vie celtique ressemble à son homologue nordique, il y a certaines différences entre les deux. Il s’agit de son dessin plié avec des branches afin de former un cercle avec les racines de l’arbre. En regardant plus près, vous constaterez que ce motif forme plutôt un cercle avec un arbre.

La valeur de l’arbre de vie chez les Celtes

À l’époque celtique, l’arbre de vie représentait plusieurs choses en même temps : harmonie, équilibre entre la terre et l’univers. Les Celtes étaient réellement convaincues que cette plante disposait des pouvoirs magiques incroyables. C’est pour cette raison que les ancêtres se réunissaient toujours en dessous de cet arbre avant de prendre une décision importante pour le village.

viking

Selon les anciens druides celtes, l’arbre de vie fournissait nourriture, abri, chaleur à son entourage, y compris la population. Ainsi, cet arbre prenait soin de toute la vie sur Terre.

D’après les légendes celtiques, chaque arbre était l’incarnation d’un ancêtre d’un être humain. D’ailleurs les tribus celtiques n’habitent que dans les endroits où un tel arbre est présent.

Vous l’avez compris, pour les Celtes, les arbres sont considérés comme sacrés voire même comme des dieux. L’arbre de vie celtique est un véritable symbole vénéré par cette civilisation, car il subsistait à leur besoin quotidien.

La signification de l’arbre de vie

Les Celtes avaient une relation spirituelle très forte avec leurs ancêtres, l’après-vie et les divinités. Ils ont compris que sans la présence des arbres, la vie sur Terre serait tout simplement impossible.

La forêt est composée de plusieurs arbres individuels, chacune de ses branches s’unit et assemble leur force de vie pour abriter un bon nombre de faune et de flore différent.

arbre de vie et soleil

En tout cas, voici les significations pertinentes de l’arbre de vie dans la tradition celtique :

  • Les arbres sont les principaux gardiens de la terre. Ils servent de porte d’entrée vers le monde des esprits.
  • Les deux mondes (supérieurs et inférieurs) sont reliés par le biais de l’arbre de vie. C’est le tronc d’arbre qui sert de connexion entre ces mondes à la Terre. Par contre, les racines sont bien enterrées dans le sol et les branches poussent vers la partie supérieure. Les dieux communiquent avec les sages en se servant de cette plante en forme de chêne.
  • L’arbre symbolise la sagesse, la longévité et la force sans oublier la renaissance. À un moment donné, il perd ses feuilles, hiberne et redevient plein de vie l’été suivant. C’est un cycle de vie interminable.
🌳 Tout savoir sur la Signification de l'Arbre de Vie 🌳

 

L’arbre de vie dans la société celte

Les forêts ont toujours eu une grande importance dans les traditions celtiques. Elles font l’objet de culte et de gratitude puisqu’elles offrent tout ce qui était nécessaire à leur survie.

Si la civilisation celtique s’est beaucoup inspirée de la culture nordique, ses coutumes ancestrales liées à la forêt ainsi que son mysticisme ne pouvaient que faire de cette plante un symbole sacré.

Les arbres ont apporté d’innombrables bienfaits pour leurs existences quotidiennes. C’est certainement l’une des raisons qui a influencé le culte qu’ils avaient à cette époque :

  • Les bois offrent un abri et sont une source de chaleur
  • Les fruits donnent de la nourriture
  • Les feuilles et l’écorce procurent des remèdes
  • Le tronc et les branches servent de refuge aux animaux sauvages

grand arbre

En outre, les Celtes déterminent aussi l’emplacement de leurs villages en fonction d’un arbre majestueux. Vous distinguerez cela dans les bandes dessinées d’Astérix avec ses banquets organisés sous un chêne centenaire.

Comme vous pouvez le constater, la forêt a une grande importance pour cette ancienne population. Ainsi, l’alphabet celte l’« Ogham » a été établi selon les arbres qui la peuplent.

Le Crann Bethadh : un puissant symbolique de l’arbre de vie celte

Après avoir choisi l’endroit en fonction des arbres qui s’y trouvent, les Celtes procèdent au défrichage. Mais, ils ne touchent pas l’arbre sacré sélectionné par le druide de la tribu. Ce dernier doit se trouver au milieu du village. C’est cet arbre qui est appelé : Crann Bethadh, ce qui signifie l’arbre monde celte, en langue celtique.

Parmi tous les symboles celtiques, Crann Bethadh émane une force invraisemblable. Il procure beaucoup de valeurs positives réellement indispensables au bien-être. Cet arbre sacré était souvent un chêne avec un tronc colossal et de puissants rameaux qui marquent la force et la vie.

Le Crann Bethadh était le lieu des assemblées des villageois. L’arbre servait de témoin lorsqu’ils font la fête, célèbrent les différents rituels magiques, gouvernent, font justice et même durant la transmission du savoir des anciens aux nouvelles générations.

Par ailleurs, lorsque deux tribus rivales entraient en guerre, chacun d’entre eux essayait d’atteindre l’arbre de vie de l’ennemie pour le couper et rendre sa magie impuissante pour avoir la victoire finale.

guerre des vikings

Le symbolisme de l’arbre celte

De nos jours, l’arbre de vie se décline en tatouages, en bijoux ainsi qu’en objets de décoration. Le message qu’il apporte inspire plusieurs créateurs à forges des joailleries valeureux qui transmettent parfaitement les valeurs et les croyances en un monde plus subtil. L’arbre de vie celte traduit effectivement une ouverture d’esprit à l’énergie vitale indispensable à votre équilibre.

En portant l’un de ses bijoux celtiques ou se le faire tatouer sur le corps permet de rester conscient. Vous pouvez considérer ce motif comme un porte-bonheur étant donné qu’il suggère la renaissance, l’énergie positive et bienveillante.

L’arbre de vie vous donne la force de vous tenir debout face à la vie que vous meniez. Il aura toujours un sens bénéfique et vous procure sa protection tout au long de votre vie.

Les bijoux ornés de l’arbre de vie celtique

Les joailleries qui portent le design de l’arbre de vie celte sont devenues à la mode ces derniers temps. Les hommes comme les femmes arborent ces petits joyaux vendus dans les bijouteries du coin afin de se rapprocher de ce symbole emblématique.

bague Yggdrasil

Ce sont les colliers, les pendentifs ou encore les boucles d’oreilles argentées qui attirent les femmes. Ils leur confèrent une apparence élégante et mystérieuse. De leurs côtés, les hommes préfèrent les gourmettes, les bracelets et les bagues. Ces parures apportent une allure masculine très chic.

Tous ces bijoux arbre de vie celtes peuvent être considérés comme de véritables amulettes qui permettent de se connecter à cet univers magique. D’ailleurs, ils transmettent des ondes positives à son porteur et sont une source d’énergie spirituelle inépuisable.

Les tatouages avec l’arbre de vie

Avant de faire un tatouage, vous devez d’abord vous renseigner sur le dessin que vous avez choisi et sa signification. Il doit à la fois transmettre le message voulu et raconter une partie de votre vie. Une fois ancré sur la peau, il demeure à vie. Vous aurez du mal à l’effacer alors autant bien choisir le dessin de votre tatouage.

Les tatouages arbre de vie celtique sont l’un des modèles les plus connus lorsqu’il s’agit de dessiner un arbre. Sa renommée est due à plusieurs raisons :

  • L’esthétique et la dimension de cet arbre sont faciles à réaliser
  • Le design et les formes avec les nœuds celtiques sont tout à fait originaux
  • L’intérêt et la fascination pour la culture et la mythologie celte sont devenus très tendance
  • Un symbolisme très riche qui rapproche les personnes fascinées par la civilisation celtique

Comme vous le savez déjà, l’arbre de vie celtique transmet uniquement des messages positifs. Il est associé à la sagesse de la nature et symbolise l’immortalité, la renaissance et la vie éternelle. Bien évidemment, il en existe beaucoup de modèles de tattoos d’arbres de vie celtiques.

Pour le déterminer, observez attentivement les branches et les racines s’ils s’unissent pour former un cercle. Néanmoins, ces derniers peuvent aussi former d’autres motifs géométriques appelés « entrelacs » ou nœuds sans fin.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Que savez-vous de l'Arbre de Vie ?

juin 11, 2021 3 minutes de lecture

Le symbolisme de l'arbre de vie a une longue histoire,. Pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l'arbre de vie était un symbole extrêmement important.
Voir l'article entier
Mandala Arbre de Vie

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Un mandala d'arbre de vie est un dessin à double sens cosmique et spirituel, puisqu'en plus d'être un symbole sacré comme l'est le mandala, il a toute la signification mystique et énergétique de l'arbre de vie.
Voir l'article entier
offrir un bijou arbre de vie
Qu'est-ce qu'un bijou Arbre de vie et pourquoi est-il si populaire ?

juin 04, 2021 2 minutes de lecture

Pourquoi le bijou Arbre de vie devient-il de plus en plus populaire ? Découvrez l'origine et les raisons qui rendent ce bijou Arbre de vie si désirable.
Voir l'article entier